Jeux de société

Bienvenue sur l’archipel de Jamaïca !

Hello tout le monde. J’espère que le premier test de jeu de société sur Takenoko vous a plu. J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un autre jeu que j’ai dans ma cale depuis un bon bout de temps, j’ai nommé Jamaïca.

Présentation du jeu

Vu qu’on est dans les tropiques, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce superbe jeu totalement dépaysant.
L’histoire très rapidement : l’île de Jamaïca fête ses 30 ans de gouvernance, et pour célébrer tout ca, une course sans pitié a été organiser entre tous les pirates.
Dès que le premier participant aura passé la ligne d’arrivée, on comptera les points afin de déterminer qui sera décerné grand vainqueur.
Clair non ?

C’est compliqué à jouer ?

On peut voir le jeu comme un grand jeu de l’oie. Toute la mécanique consistera à bien gérer ses ressources et à ne pas se faire attaquer trop souvent, sous peine de perdre son précieux butin.

Chaque joueur disposera d’un bateau de la même couleur que ses cartes actions, cartes qui lui permettront d’effectuer des mouvements (en avant ou en arrière) ou de récolter de précieuses ressources (nourriture, argent ou canons).

Le plateau, façon “jeu de l’oie” est magnifique.

A mesure que l’on progresse sur le plateau, il faudra gérer les ressources cumulées dans ses cales. Certaines cases vous demanderont plus de nourriture que d’autres, ou de payer un tribut en pièces d’or.

Les ressources peuvent être stockées dans des cales (5 voire 6 avec bonus).

La mécanique est assez simple. On dispose chacun de plusieurs cartes que l’on garde cachées.
Pour chacune d’elles, on a une action du matin, et une action du soir.
Par exemple, “nourriture” le matin et “avancer” le soir. Ou encore, “canons” le matin et “reculer” le soir.
On joue donc chacun à notre tour en lancer deux dés. On dispose les dés dans un sens ou dans l’autre.
Exemple, pour un tirage 4-6, on peut choisir si on attribue 4 au matin et 6 au soir, ou 6 le matin et 4 le soir.

Ce choix est très important, car en fonction de l’ordre des dés, les actions des cartes seront totalement différentes. Je pourrais donc transformer ma carte “nourriture le matin et avancer le soir” en 4 nourriture, et 6 cases en avant.

Avec ce système on pourrait se dire que les bateaux auront toutes les chances de tomber sur la même case très souvent et donc de s’affronter. SAUF QUE le plateau est très bien fait, et on peut choisir plusieurs embranchements, les chemins les plus longs menant souvent à des cases “trésor” que l’on peut récolter (si on tombe dessus), et qui nous offrirons soit des points négatifs ou positifs pour le décompte final, soit des bonus supplémentaires (un dé en plus au combat, une cale de plus etc…).

Puisque nous venons de parler du fait de tomber sur la même case qu’un adversaire, si le cas se produit, un combat est engagé. A ce moment-là, l’attaquant et l’attaqué devront lancer le dé de combat. Le score le plus élevé déterminera le vainqueur. A ce score pourront s’ajouter des canons que l’on aura récolté précédemment via ses cartes actions ou via des bonus / vols réalisés au cours de précédentes victoires.
Oui car dans le cas d’une victoire, le vainqueur pourra voler une carte OU une cale au perdant.

Le premier joueur à avoir fait le tour de la carte remportera 15 points d’avance. Les autres joueurs auront également un bonus inversement proportionnel à sa position par rapport à la ligne d’arrivée.
Les trésors récupérés pendant la partie octroieront des bonus ou des malus. Enfin on ajoutera le nombre de pièces d’or accumulées au score final.

Voilà on a à peu près fait le tour. Le système de jeu est très agréable et l’interactivité est de mise puisque le joueur dont c’est le tour de jouer va déterminer l’ordre des actions des cartes (matin/soir) et on entendra parfois des hurlements à l’autre bout de la table parce que les dés auraient été bien mieux placés dans l’autre sens. Très sympa !

Mode 2 joueurs

Il faut savoir qu’un mode 2 joueurs existe également et qu’il n’a rien à envier au mode classique. Dans cette configuration, un bateau fantôme (de couleur noire) viendra se joindre à vous.

Barbe noire (puisque c’est lui qui incarne le 3ème protagoniste) bénéficiera d’un bonus en combat (+2 à son jet de dé combat). Le joueur dont c’est le tour de jouer devra le déplacer deux fois (une action mouvement pour chacun des dés) dans le sens des autres bateaux. Il devra donc revenir en arrière s’il est trop en avance, avec toujours l’objectif de vous emmer affronter en combat pour vous voler vos précieuses ressources.

Comme tout joueur, il peut s’accaparer les trésors répartis sur la carte et peut également se faire voler si vous décidez de l’affronter (ou s’il en prend l’initiative).

On passe en revue le matos !

Le plateau de jeu de Jamaïca est très chatoyant. Les couleurs claquent, et le thème “pirate” est tout à fait respecté.

Le plateau de jeu avec ses différents embranchements.

Moi qui suis très branché îles et tropiques, j’adore.

De même les cartes sont tout simplement magnifiques. On ne prend pas assez le temps de les regarder, mais pour chaque action (nourriture, canons, argent, avancer ou reculer) le design a été adapté.

Pour la nourriture on a généralement droit à un pirate qui pêche ou qui gère le barbecue, pour l’argent c’est une mine d’or ou un coffre à trésor etc… et la liaison entre les deux actions (matin et soir) est représentée avec subtilité.

Pour aller encore plus loin, le graphiste s’est même donné la peine de faire en sorte que l’on puisse juxtaposer les cartes l’une à côté de l’autre en faisant correspondre les actions, et on peut ainsi recréer une fresque géante avec les cartes. Superbe !

Les cartes de Jamaïca, une véritable fresque !

Les pièces sont fidèles à l’univers de la piraterie ainsi que les cales, même si on reste sur du carton, tout est vraiment très soigné.

Quant aux petits bateaux de couleur, ils sont monochrome mais cela ne dénote pas, le reste étant superbement illustré. Au moins on identifié parfaitement la couleur de chacun.

Pour le rangement, tout est très bien organisé et on trouve facilement où entrepose tel ou tel élément.

Verdict

Au final, Jamaïca est très un bon jeu familial. Les règles sont relativement simples : on jette les dés, on choisit sa carte en fonction du tirage, on réalise les deux actions correspondantes. Cela conviendra donc même à nos chères têtes blondes.

Mon fils de 5 ans a fait une partie 2 joueurs avec moi et a très bien compris les règles, comme quoi…

L’installation est plutôt rapide et claire (on place les trésors sur les rochers tête de mort, on distribue les cartes, et roule ma poule.

J’ai beaucoup aimé la mécanique de jeu (action du matin et du soir) qui contrecarre un peu le côté hasardeux du lancer de dés. Au moins on garde un certain contrôle.

De plus, c’est toujours très amusant de voir un adversaire vous battre en combat mais vous voler une carte avec un effet malus. Le cadeau empoisonné est toujours très jouissif ^^

Bref, tout est très bien pensé et même si une parte dure tout de même une bonne heure, on aura souvent tendance à vouloir y revenir le lendemain.
Alors amis pirates, à vos canons !

Et n’hésitez pas à nous faire vos retours sur vos parties endiablées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *