Garage, ouvre-toi !
Une cabane connectée c’est bien. Une cabane domotisée c’est mieux. Si vous avez lu mes précédents articles, je suis très friand de tout ce qui peut se piloter à distance.
Que ce soit l’éclairage, l’aspirateur ou les enceintes, il est toujours très agréable de pouvoir discuter avec vos appareils pour obtenir ce que vous voulez plutôt que de chercher pendant des heures la télécommande de l’un ou l’interrupteur de l’autre.
Et aujourd’hui je vais vous présenter une solution très peu onéreuse, quasiment universelle qui rendra vos portes de garage contrôlables à la voix (via Alexa, Google Assistant) et depuis votre smartphone.
Contenu de la boîte
Le coffret est assez petit et se compose ainsi :
- un aimant seul
- un autre aimant permettant de réaliser le contact sec, relié à un long câble
- le dispositif
- du scotch double face, à ne surtout pas utiliser car de très mauvaise qualité… Préférez un scotch acheté dans le commerce ou n’en utilisez tout simplement pas, ce qui est mon cas.
- le mode d’emploi
On attaque l’installation
Etant donné que j’ai deux portes de garage, j’ai évidemment acheté deux exemplaires. Cela m’a également permis de me faire la main sur le premier et de vous détailler le tout de façon plus sereine avec le deuxième, photos à l’appui.
Tout d’abord, il faut déjà faire en sorte qu’une fois la porte fermée, les deux aimants soient côte à côte (sans forcément se toucher). Une fois que vous avez trouvé l’emplacement pour mettre les deux aimants, collez celui qui n’est pas relié au câble, à l’intérieur tout en haut une fois la porte fermée. Si votre porte est en métal, il peut tenir simplement avec l’attraction de l’aimant.
Le deuxième aimant doit être fixé sur votre mur ou en tout cas à un endroit qui ne bougera pas et qui sera impérativement à environ 1cm de l’autre aimant lorsque la porte est fermée.
Cet aimant doit également être connecté au dispositif principal, qui lui, doit être alimenté et fixé à proximité de votre moteur de porte. Heureusement, le long câble qui va de la connexion jusqu’à l’aimant fait environ 5 mètres. Pour ma part je l’ai fait passer au plafond, juste au-dessus du rail qui guide la porte, ce qui fait qu’il est complètement invisible.
Attention, la dernière étape dépend de chaque porte de garage, mais dans tous les cas, il faut brancher le dispositif sur la sortie qui gère le “bouton poussoir”. A l’arrière de votre moteur vous devez certainement avoir une sortie (en RJ10 probablement) sur laquelle il est possible de raccorder un bouton plutôt que d’utiliser votre télécommande. C’est précisément ici qu’il faut brancher les deux fils (bleu et marron) à votre câble RJ10 via un domino (voire photo si ce n’est pas clair).
Et on y est !
Configuration côté smartphone
Pas de panique, le plus dur est fait. Pour la partie software, installez simplement l’application Meross (disponible sur Android et iPhone). Celle-ci se configure relativement facilement. Appuyez sur le petit + pour ajouter un dispositif et choisissez Smart Garage Door Opener, puis Ouvre-porte de Garage Intelligent Série 100.
Ensuite laissez-vous guider, tout est en français et bien expliqué.
Pensez bien à préciser un code pour l’ouverture de votre porte (dans les paramètres de votre dispositif sur l’application), cela vous évitera bien des désagréments (on s’en reparle plus loin).
Comment ca marche ?
Une fois l’application lancée, vous pouvez voir l’état de votre porte (ouvert / fermé) grâce aux petits aimants installés précédemment, et ouvrir ou fermer votre porte simplement en appuyant sur l’icône associée. Enfantin.
Il est également possible d’ajouter un widget (sur Android en tout cas) sur votre écran d’accueil. Vous aurez accès en un coup d’oeil à vos dispositifs sans avoir à lancer l’appli ! Pratique non ?
Enfin sachez que Meross est compatible Alexa et Google Assistant. Libre à vous donc de configurer Home pour tout piloter à la voix (même si je vous l’avoue, on se sert surtout du smartphone).
Petit détail, lorsque vous demanderez à votre assistant d’ouvrir telle ou telle porte de garage, ce dernier vous demandera un code de sécurité que vous aurez précédemment renseigné (comme je vous l’expliquais à la fin du bloc Configuration Smartphone). Une sécurité indispensable pour ne pas offrir à d’éventuels cambrioleurs de rentrer sur demande ^^
Retour d’expérience
Une fois l’installation prête, on souffle un peu et on profite. On fait mumuse à ouvrir et fermer et tout fonctionne parfaitement, il faut bien le dire.
Seul petit bémol, le widget ne s’actualise pas en temps réel, ce qui fait que vous pourrez voir votre porte ouverte, alors qu’elle a été fermée quelques minutes plus tôt. C’est un peu dommage de ne pas avoir une info plus fraîche.
De même, je trouve un peu dommage de nous obliger à rentrer un code de sécurité pour ouvrir la porte à la voix. Lorsque l’on n’est pas chez soi c’est indispensable mais dans le cas contraire, cela n’a aucun intérêt. Simple avis personnel.
Au final, ce petit appareil fait bien ce qu’on lui demande, et vu le prix on aurait tort de s’en priver, même si l’installation pourra rebuter les moins bricoleurs.