Domotique

Google Home + Chromecast

Hello à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une technologie qui a définitivement fait basculer l’humanité dans ce que nous appelions à l’époque le “futur”.

Piloter sa maison à la voix a toujours été réservé aux livres de science-fiction ou aux bricoleurs acharnés.

Désormais, ce rêve est à la portée de tout le monde, accessible à tous les budgets et reste très facile à prendre en main.

Je veux bien entendu parler des assistants personnels. Il en existe peu sur le marché, principalement deux à savoir Alexa de Amazon, et Google Home.

Le design du Google Home se veut simpliste et s’intègre dans tout type de déco.

A titre personnel, j’ai fait l’acquisition de ce dernier, accompagné de son meilleur ami, le Google Chromecast.
Je vous décris donc leur fonctionnement et la façon dont je m’en sers au quotidien.

Accrochez-vous, on est parti :

Tout d’abord, parlons du Google Home (et du Google Home Mini, sa version simplifiée).
En fait il existe en 3 versions à l’heure ou j’écris ces lignes. Aux deux précédentes vient se greffer le Google Home Max. Une grosse enceinte connectée, plus performante que les deux précédents, et réservé aux audiophiles.

Ces petits compagnons du quotidiens vont vous accompagner dans votre vie quotidienne pour des tâches que vous n’imaginiez pas. Le tout est piloté par l’intelligence artificielle que vous trouvez dans vos smartphones Android notamment.

Il suffit de dire “ok Google” (ou dis google) suivi de votre demande.

OK Google jouons ensemble

OK Google raconte moi une blague

OK Google ajoute du Nutella à ma liste de course (vous le retrouverez dans votre application Google shopping list)

OK Google comment préparer une dinde aux marrons

Et ainsi de suite.

En dehors de taper la conversation avec votre nouvel ami, ce dernier peut être couplé avec un grand nombre de services.

OK Google passe de la musique, et il vous lancera spotify, Google music ou deezer suivant ce que vous aurez choisi sur votre application Home (dont nous reparlerons plus loin).

OK Google qu’elles sont les news, et il vous lancera directement une radio informative.

Il est même depuis peu possible de lui demander de parler avec un service tiers pour que ce dernier prenne le relais. Un exemple, OK Google parle avec megaroyal. L’application megaroyal prendra donc la main pour vous informer des dernières sorties de cinéma.

Toute cette merveilleuse technologie sans abonnement, gratuitement mis à part le coût de l’engin. Elle est pas belle la vie? Pas totalement en tout cas, et c’est la que surgissent les controverses. En effet, pour que votre voix puisse être reconnue, les Google home doivent écouter en permanence tout ce qui se passe chez vous. Big brother, ça vous dit quelque chose?

Alors soit on a un souci avec cet aspect et on passe à côté de ce service, soit on fait avec et on se laisse bercer par la magie, quoi qu’il vous en coûte.

Le Google Assistant, ca ressemble à quoi ?

Le Google home est plutôt petit et facile à intégrer à votre déco puisque d’un ton neutre (blanc et gris).
La partie haute, tactile, est de forme cylindrique et fait penser à un accessoire sorti tout droit d’une série de SF de l’époque.
Le dessus affiche en surbrillance quelques signes vitaux lorsqu’il réagit à savoir des points de couleur qui tournent lorsqu’il s’allume ou reconnaît votre voix, ou encore un cercle en pointillés représentant le niveau sonore.

Le dessous est une enceinte de qualité très convenable pour profiter de vos chansons préférées.

Le tout est simplement branché sur une prise secteur, rien de plus. Tout communique en Wifi.

Le volume peut être réglé par la voix ou en glissant le doigt sur l’appareil.

La version mini quant à elle est vraiment réduite à son minimum fonctionnel. Elle se présente sous la forme d’un galet, tactile également, et n’est en fait qu’une enceinte qui tient dans la main.

Tout mimi ce Google Home Mini !
Pour les plus paranoïaques, il est possible de rendre l’appareil sourd via un bouton.

Ces modèles communiquent bien évidemment avec tous les appareils compatibles tels que des aspirateurs, des stores ou encore le Google Chomecast, petit accessoire pouvant se brancher sur un écran ou un home-cinéma et permettant de rendre votre télé intelligente et connectée.

Le Google Chromecast

Si vous avez une prise HDMI (et une cinquantaine d’euros en trop sur votre compte pour acquérir l’engin), branchez-y votre Chromecast afin de recevoir sur votre écran tout type de contenu from the web.

La plupart du temps, vous brancherez la Chromecast sur le port HDMI de votre écran.
Il est même possible de le brancher sur votre Home-cinéma (désolé pour la poussière).

Cela va d’applications permettant de recevoir les chaînes de télévision (Molotov, MyCanal) aux vidéos Youtube, Netflix, photos de famille (via Google Photos par exemple).

Le partage de contenu depuis votre téléphone vers votre Chromecast (et donc votre écran) se fait très simplement via une petite icône que vous retrouverez un peu partout (voir capture ci-dessous).
Lorsque l’on visionne une photo depuis son smartphone puis que l’on clique dessus, on dit que l’on “caste” le contenu vers son écran.

A vous les séries et autres chaînes youtube que vous deviez regarder en plissant les yeux sur votre tout petit écran d’iPhone :p

L’écran d’accueil de la ChromeCast peut afficher des images ou des photos de votre galerie.

Comment piloter tout ça ?

Comme nous l’avions vu plus haut, vous pouvez TOUT contrôler par la voix (monter le son, stopper la diffusion, changer de service), mais également depuis votre smartphone.

Pour ce faire, il faut télécharger l’application Home. Cette dernière est capable de reconnaître vos équipements facilement.
Attention, pour les appareils nécessitant une configuration propre (ampoule connectées par exemple), il faudra parfois installer l’application du matériel en question (Smart Life pour certaines ampoules, Koogeek Home pour les bandeaux LED de la même marque etc…).
Vous pourrez ensuite “faire le pont” entre cette application et Home, ce dernier reconnaissant un nombre hallucinant d’équipements.

Home vous permet de déclarer une à plusieurs maisons, chacune avec des pièces comportant autant d’équipements voulus.

Vous pourrez par exemple créer une “chambre principale” avec une “lampe 1”, une “lampe 2”, une “télé”, un “bandeau LED” et la même chose dans votre salon.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à piloter chacun de ces appareils à la voix (ou sur Home) en disant par exemple “Ok Google, allume la lampe 1 dans la chambre principale” et “lance la saison 8 de The Walking Dead sur Netflix sur la télé de la chambre principale”.

Vous me direz, tout ceci est un peu long à dire. Mais Google a pensé à tout en vous permettant de créer des scénarios.
Vous pouvez tout à fait faire en sorte de créer un “Mets une ambiance romantique dans le salon” pour tamiser les lampes, en rouge, et monter le chauffage de quelques degrés tout en passant un album de jazz…

Vous pouvez visualiser ce qui passe sur vos Chromecast, même écran éteint.

Conclusion

Après avoir testé tous ces petits gadgets pendant près d’un an, je me suis vite rendu compte qu’ils étaient indispensables au final.
Compléter sa liste de courses à la volée, sans devoir aller chercher un crayon, du papier etc… ou tout simplement écouter un air que l’on a en tête, dans la seconde sur simple demande est un véritable confort.

A mesure que le temps passe, je m’en sers de plus en plus, pour faire un calcul complexe, savoir combien de temps je mettrai pour aller jusqu’à un point précis en voiture, en tenant compte du trafic et j’en passe…

Les utilisations sont vraiment variées, et couplés à des Chromecast, aspirateurs intelligents, thermostat, stores, on imagine tout à fait comment nous vivrons d’ici à quelques années.

Même si actuellement, faire de toute sa maison un espace entièrement domotisé peut coûter assez cher, ces quelques équipements nous permettent déjà de réaliser bon nombre de services. Certes la reconnaissance vocale est encore perfectible et il n’est pas encore possible de passer des appels à notre place pour réaliser par exemple une réservation au restaurant, mais les géants du secteurs (je parle ici de Google mais Amazon et son Alexa sont également sur le coup) ne cessent de se perfectionner sur ce sujet.
Google a d’ailleurs publié une vidéo de son IA menant une conversation avec un membre du personnel d’un établissement pour effectuer une réservation : https://www.youtube.com/watch?v=-RHG5DFAjp8


Ok Google, souhaite une bonne lecture à nos amis lecteurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *