Domotique

Le Roborock S7 aspire à être le meilleur

Dans ma cabane en bois, j’aime bien que tout soit irréprochable. Et ce que je déteste par dessus tout, ce sont les boules de poils que mon gros toutou tout blanc sème un peu partout. Jugez vous-même…

Deux solutions s’offrent à moi :
– passer l’aspirateur deux fois par jour
– déléguer cette tâche fastidieuse à un précieux allié

Et justement ce dernier a un nom : le Roborock S7.
Dernier né de la famille Roborock, ce petit robot vous promet d’aspirer et de laver en même temps vos sols souillés, pour une surface annoncée de 200m2 et une autonomie de 3h environ.

C’est donc sans plus attendre que je me suis lancé sur ce modèle dont je vais vous détailler toutes les facettes.

Tout d’abord il faut savoir qu’avant ce modèle, et à de très rares exceptions près, les robots nettoyeurs n’ont jamais été doués pour réaliser aspiration et lavage.
Il fallait souvent prévoir deux robots pour accomplir ces deux missions difficiles.

Mais là où le S7 tire son épingle du jeu c’est qu’il utilise une fonction à “vibrations soniques” au niveau de la lingette nettoyante. Cette dernière fait toute la différence en frottant le sol à grande fréquence et le résultat est pour le moins efficace.

Passons maintenant au test de la bestiole.

Aspect extérieur

L’aspirateur est plutôt épais et ne passe pas sous les meubles les plus bas…

Tout d’abord, d’aspect, le S7 ressemble à ce qui se fait chez la concurrence, à savoir une galette d’une dizaine de centimètres de haut (9,65cm précisément). Attention, il est un peu plus épais que ce qu’on peut trouver en général ce qui fait qu’il ne passe pas sous bon nombre de meubles.

Il existe en version noire ou blanche, la blanche faisant un peu penser à un droïde sorti de la guerre des étoiles 😉

A l’avant se trouve un pare-choc qui prend une bonne moitié du périmètre. Deux solides roulettes dignes d’un rover martien permettront au robot d’escalader toutes les surface et des tapis même bien épais.
Une seule hélice attrape poussière est présente, cela dit ses “poils” en caoutchouc sont suffisamment longs pour attirer tout ce qui traîne.

Fonctionnalités

Comme à l’accoutumée, il dispose d’une fonction de détection d’obstacles et du vide (utile pour les escaliers donc).

Au passage, on apprécie la gestion du multi-étages, mais nous y reviendrons par la suite lorsque je vous montrerai l’application smartphone qui permet de le piloter.

Sur le dessus, 3 boutons d’accès rapides aux fonctionnalités essentielles.

Sur le dessus on peut apercevoir 3 boutons physiques. L’un pour lancer / mettre l’appareil en pause, un pour verrouiller les commandes par exemple si un enfant mal élevé vient trifouiller les boutons de ses gros doigts pleins de chocolat), et enfin un dernier pour la commande par zone (afin de n’agir que sur une de vos pièces, précédemment enregistrée dans l’appli).

L’accès au bac à poussière est très facile.

Toujours sur le dessus, on peut soulever un capot sous lequel se trouve le bac à poussière. Ce dernier est très facile à retirer et contient 470mL. Cela vous permettra de nettoyer environ 200m2 sans trop vous poser de questions. Le nettoyage se fait assez simplement en retirant le bac.

Le bac à poussière est facile à vider grâce à sa grande trappe.

Vous faites alors tomber les déchets dans votre poubelle, et pouvez en profiter pour retirer le filtre et le tapoter de temps en temps pour qu’il reste clean.
Récemment, une station de vidage a été mise à disposition par la marque afin de restreindre le nombre de vidages du bac. Pratique, mais pour moi l’investissement n’en vaut pas la chandelle.

Le réservoir à eau contient suffisamment pour laver une grande surface.

Sur le devant on trouve le réservoir d’eau (300mL) dédié justement au lavage de votre sol. Attention, évitez l’usage de détergeant, quelques gouttes d’huiles essentielles suffiront à bien nettoyer et parfumer votre maison après le passage de votre ami robotisé.

Le compartiment à lingette
Retirer la lingette se fait grâce à deux boutons disposés sur les côtés.

En dessous de l’appareil, la lingette, facilement changeable vient prendre un bon tiers de la surface. Je vous conseille d’en acheter 4 ou 5 si vous ne voulez pas être à court et si vous lavez très régulièrement.

On remarque au centre de la lingette une partie bien distincte de forme rectangulaire qui sera justement agitée afin de frotter le sol.

La brosse attrape-poussière rotative (celle située en-dessous) a également été réfléchie puisqu’on passe d’un système classique à basse de poils, à un rouleau en latex/caoutchouc. Les poils ne s’emmêlent plus et les déchets sont aussi bien attirés vers le bac à poussière. Très bonne idée donc.

Tous les éléments sont facilement accessibles et facile à remplacer.

Intelligence et détection

Maintenant voyons ce que donne le robot en conditions réelles.

Au premier lancement, le S7 va prendre connaissance des lieux. Il va donc longer les murs pour délimiter le périmètre puis faire des allers retours afin de quadriller la zone.
Une fois ceci fait, tout ce qu’il aura enregistré sera représenté sur l’application sous forme de carte (une par étage).


Vous pourrez donc donner différents noms aux pièces détectées, ajouter des zones à ne pas traiter, des barrières à ne pas franchir etc…
Au passage, il est également possible de donner un nom à votre robot ce qui vous permettra par la suite, si vous disposez d’un assistant vocal (Alexa ou Google Assistant) de lancer un “Ok Google, lance Marcel dans la cuisine”. Très pratique !

La détection des obstacles est également très efficace. Il saura repérer facilement les pieds de chaises, les bas de meubles et autres portes.
Cela dit attention, le S7, comme beaucoup de ses congénères, ne réussira pas à se dépêtrer d’un câble ou d’un petit soldat en plastique une fois qu’il aura roulé dessus.

J’ai plusieurs fois vu mon petit assistant se pointer d’une pièce à l’autre en me ramenant un foulard…
De même, un minuscule capuchon en plastique a suffit à faire bloquer l’aspirateur, l’indésirable s’étant logé dans le mécanisme. Il a donc fallu tout démonter pour pouvoir reprendre la tâche.

Autre bon point, la serpillière est montée sur une sorte de plateforme qui peut se relever ou se baisser.
Quel intérêt me direz-vous ?
Il est double. D’une part le robot identifiera facilement vos tapis et autres moquettes. Il relèvera alors la serpillière pour ne pas mouiller cette dernière inutilement.
D’autre part, lorsque le robot retournera à sa base pour recharger sa batterie, il pensera à relever à nouveau la partie lavante. L’avantage est qu’au lieu de rester collée au sol et de faire macérer les bactéries emprisonnées entre la zone humide et le sol, la serpillière respirera beaucoup mieux, le tout étant beaucoup plus hygiénique.

L’application Roborock

Compatible pour Apple et Android, cette dernière est je trouve extrêmement bien conçue.
On arrive sur les différents matériels (oui vous pouvez ajouter plusieurs robots si vous le souhaitez).

Vous retrouvez ici les informations essentielles sur votre matériel.

Une fois l’un d’eux sélectionné, vous avez en haut de l’écran l’état général (surface dernièrement nettoyée en m2, pourcentage de batterie restant et durée du dernier nettoyage).

Est visible également la carte avec le parcours effectué récemment.

Niveau options, on est gâté, avec la possibilité de choisir le type de nettoyage (aspiration et/ou lavage) ainsi que la puissance pour chacun d’eux.

Petite subtilité, on peut choisir un réglage particulier suivant la pièce ! On peut imaginer que votre couloir sera souvent plus sale que votre salon, vous pouvez donc intensifier la puissance d’aspiration et de nettoyage sur les pièces à “fort traffic”, très bien pensé.
Je vous passe les détails tels que la possibilité de programmer des horaires de passage, des séquences (je veux que tu aspires déjà cette pièce et ensuite celle-ci) ou encore la mise en place de zones interdites, qui deviennent un classique sur ce genre d’appareils.

L’écran d’usure des différents éléments est limpide.

On appréciera l’indicateur d’usure qui, certes, n’est pas représentatif de l’état de votre robot en temps réel, mais qui se base sur la distance parcourue et le nombre d’heures d’utilisation pour vous rappeler qu’il faut nettoyer ou changer telle ou telle partie.

Enfin, comme je vous le disais plus haut, même avec une seule base, rien ne vous empêche de gérer plusieurs étages. Si vous lancez le robot à un étage qui ne dispose pas de base de recharge, une fois le nettoyage terminé, le robot reviendra à la position à laquelle vous l’avez posé au départ.
Pour ma part, j’ai pu gérer 3 niveaux différents et il s’en sort à la perfection.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce robot souffre de très peu de défauts et se démarque d’une concurrence féroce.
Il apporte son lot de nouveautés vraiment utiles à savoir :
– serpillière vibrante et relevable
– gestion du multiétage
– détection de son environnement très efficace

On déplorera peut être une relative lenteur à terminer ce qu’on lui demande et un poids un peu élevé (qui est un problème surtout si on doit le soulever d’étage en étage assez fréquemment).

Vu les différentes promotions qui reviennent souvent sur cet article, ce n’est donc pas la peine de s’en priver et je ne saurai que trop vous encourager de faire son acquisition si vous voulez gagner du temps au quotidien, et j’en sais quelque chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *