Test du Samsung Galaxy S10+
Hello à tous !
L’été approche à grands pas pour notre plus grand bonheur. Certains ressortent déjà les tongs, les bermudas et s’installent pénards, allongés en terrasse, le smartphone entre leurs petits doigts boudinés.
Et justement, quoi de mieux comme conditions pour tester le dernier fleuron du constructeur coréen Samsung, à savoir le Galaxy S10+.
Après un peu plus d’un mois d’utilisation quotidienne, je vais donc vous donner mon avis sur le bestiau tant attendu.
L’esthétique
Possesseur d’un Galaxy S7 Edge depuis 3 ans, la première chose qui saute aux yeux est la taille de l’écran. Il est tout simplement énorme (surtout cette version “+”).
Sur la face avant, on retrouve une dalle intégrale en verre, utilisée à 99% par l’écran.
Pourquoi 99% ? Tout simplement pour caser les deux capteurs frontaux de l’appareil photo (un seul sur la version S10). Pas de vilain “notch” façon iPhone.
Pas d’inquiétude, cette petite encoche de rien du tout sait se faire très discrète, et qui plus est, elle disparaît dans une petite barre noire qui prend toute la largeur sur les applications susceptibles de mal l’intégrer (et réduit donc d’un chouya la longueur totale visible de l’écran).
Au passage, vous pourrez modifier application par application la façon de gérer cette barre (si vous avez certains jeux qui n’affichent rien de particulier à cet emplacement, ne vous gênez pas pour désactiver la barre et laisser les capteurs en place.
Vous avez sûrement entendu parler également des fonds d’écran qui font de ces “trous” dans l’écran un élément à part entière en les intégrant sous diverses formes (yeux de Bender dans Futurama, ou ceux de Wall-E etc…). Astucieux, même si anecdotique ^^
Les bords incurvés (autrefois identifiés par le doux nom de “Edge”) étant désormais présents sur toute la gamme Galaxy, je n’étais pas dépaysé. Par contre la grande diagonale permet de faire tenir davantage d’icônes d’applications, c’est toujours bon à prendre.
La définition et la qualité de l’image sont tout bonnement magnifiques. On sent bien la touche “premium” de ce téléphone qui ne souffre vraiment d’aucun défaut à ce niveau là.
L’écran Quad HD+Dynamix AMOLED (rien que ça) affiche des couleurs très vives tout en restant naturelles, et on prend vraiment plaisir à naviguer.
Malgré ses dimensions généreuses, le Galaxy S10+ ne pèse que 174 grammes. Cela peut paraître beaucoup pour certains, mais vu l’engin je m’attendais vraiment à avoir un poids dans ma poche, or il n’en est rien.
D’autre part, avec une épaisseur de 7.8mm, il tient plutôt bien en main, mais nous verrons cela dans la rubrique suivante.
L’ergonomie
Autant vous le dire de suite, au niveau de l’interface, la nouvelle surcouche One UI made in Samsung est très réussie.
C’est un vrai bonheur de naviguer dans les options. Tout est très bien pensé, intuitif et simple. Les menus glissent tout seul, on ne se perd pas dans les options inutiles et vraiment l’interface n’a rien à envier à celle des iPhones.
Les boutons tactiles n’existant plus en bas de l’écran, on a l’équivalent en tactile (à activer dans les options), laissant apparaître tout en bas trois petites barres (correspondantes aux trois anciens boutons). Vous pourrez donc toujours faire un retour avec le bouton droit, voir les applis en cours avec celui de gauche, mais il faudra faire glisser ces petites barres du bas vers le haut, à la place d’un appui comme c’était le cas auparavant. Fûté.
Le stockage proposé d’office est de 128 Go ce qui est très largement suffisant, mais vous pouvez toujours ajouter une carte micro SD supplémentaire. Capteur d’empreinte / Etanche
Maintenant parlons de LA chose qui m’a sérieusement énervé (et qui continue d’ailleurs) : le tout nouveau capteur d’empreinte à ultra-sons.
Le principe : le capteur n’est plus logé dans le bouton Home mais directement sous l’écran, via la technologie d’ultra-sons, sensé être plus précise.
Alors oui, on gagne de la place puisque le capteur fait partie de l’écran, mais franchement à l’usage, quelle galère…
On déverrouille son smartphone relativement souvent dans une journée, et je dois dire qu’une fois sur deux, il ne reconnaît pas mon pouce ou mon index (pourtant recalibré 3 fois). Donc au final je préfère utiliser l’activation par symbole ou par code plutôt que par empreinte… Je pense ne pas être le seul dans ce cas, espérons donc que Samsung s’en rende compte et corrige le tir.
Autre chose plutôt moyenne, l’assistant de Samsung nommé Bixby. Ce dernier n’est pas nouveau, mais hélas il n’offre qu’une expérience limitée.
Ce qui est regrettable, c’est qu’il dispose d’un bouton dédié (oui oui) sur la tranche gauche, juste en-dessous des boutons de réglage de volume.
On se trompe donc parfois entre les deux tellement ils sont proches, c’est vraiment dommage…
Heureusement Samsung a eu la très bonne idée de laisser aux utilisateurs la possibilité de customiser ce bouton afin d’ouvrir l’application de votre choix ! Elle est pas belle la vie ?
La première chose que j’ai faite a donc été d’essayer de lui assigner l’Assistant google (comme vous le savez je suis très Googlisé dans ma cabane), et bien NIET. Interdiction pour Samsung de dédier ce petit bouton à un autre assistant que le sien…
J’espère que cette restriction sera levée dans un prochain correctif… Sait-on jamais.
L’autonomie
Je n’utilise que très rarement des applis gourmandes, avec 3D en veux-tu en voilà. Le S10+ s’y prêterait pourtant à merveille vu ses performances techniques colossales.
Quoi qu’il en soit, j’ai très souvent le smartphone en main, et même si comme moi vous ne pouvez pas vous passer de lui, sachez que sa charge vous tiendra TRES facilement une journée complète.
J’ai été surpris en fin de journée de voir 30% restants !
La batterie de 4100 mAh assure vraiment, et c’est clairement un gros avantage de la déclinaison “+” (eh oui, le Galaxy S10 simple n’est pas dôté de la même capacité, et cela se ressent hélas ! Mais on teste ici le S10+… revenons donc à nos moutons).
L’appareil photo
Je vous épargnerais la myriade d’options en tout genre, Intelligence améliorant les photos et autres fonctionnalités en tout genre. Vous aurez de quoi vous faire plaisir. Attention toutefois, en qualité maximum, certaines d’entre elles ne seront plus accessibles.
Globalement, rien à dire. On a maintenant droit à TROIS capteurs à l’arrière (de 16 Mpx, 12 et 12), et deux en façade (8 et 10 Mpx), pour les amateurs de selfies. J’ai un appareil photo Reflex numérique Nikon dont je ne me sers plus depuis des années, tellement la qualité des derniers smartphone est devenue similaire à ce que l’on peut trouver sur un véritable appareil (en tant qu’amateur de photos et non professionnel bien sûr, j’entends déjà les spécialistes hurler).
Ce que j’attends d’une photo, c’est qu’elle soit extrêmement nette, que les couleurs soient fidèles à la réalité et basta. En cela, je ne suis vraiment pas déçu.
D’autant que l’appareil gère plutôt bien les prises en vue en faible luminosité. Le stabilisateur fait également très bien son boulot, même si vous avez la tremblote.
Et que dire de la vidéo. Avec 128 Go de stockage, ne vous privez pas de mettre la qualité au maximum (3840 x 2160 px) à 60fps tant qu’à faire.
L’audio
Encore une claque du côté de la qualité audio.
J’ai testé le fameux Dolby Atmos sur des vidéos Youtube ainsi que Spotify et on est carrément au-dessus de ce qui se faisait à l’époque de mon petit S7 Edge.
Le son produit semble se réverbérer et donne une belle impression de profondeur à vos contenus audios. Très agréable.
Bon, on reste sur un smartphone, ne vous attendez donc pas à retrouver les sensations d’un Home-cinéma. Les basses notamment devant impérativement disposer d’une caisse de résonnance suffisante, la taille d’un si petit objet ne permettra jamais d’égaler la qualité de vraies enceintes ou même un casque digne de ce nom, cependant je trouve que pour un téléphone, on peut enfin regarder un film ou écouter ses tubes préférés avec un très bon confort.
Les “plus”
Petites cerises sur le gâteau, l’appareil est étanche à l’immersion (IP68) et vous garantira de superbes souvenir pendant les vacances (attention, pas plus d’un mètre de profondeur pendant une demi-heure au mieux et eau claire privilégiée vu le prix du matos, on ne prend pas de risque).
Autre petit plus, vous pourrez utiliser deux cartes SIM. Utile si vous avez un abonnement perso et un autre pro par exemple.
Vous avez également la possibilité de recharger un autre appareil par simple contact (si tant est qu’il soit compatible évidemment). Votre téléphone fera office de batterie e vous ne serez donc plus jamais en rade, notamment avec vos écouteurs sans fil Samsung par exemple, dont la boîte est compatible justement).
Je n’ai pas encore testé, mais d’après mes recherches, c’est plus un coup marketing qu’autre chose, la recharge étant vraiment très longues pour grappiller au final peu d’énergie.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce point dans les commentaires si vous avez essayé.
Verdict
Au final je ne suis vraiment pas déçu par ce tant attendu S10+.
Même si le prix a un peu de mal à passer (au-delà de 1000€ dans le commerce, j’ai pu l’obtenir pour 800€ et quelques via une offre promotionnelle), ce nouveau compagnon est quasiment parfait.
Les gros atouts que sont One UI, son écran super AMOLED de taille et son autonomie en convaincront à coup sûr ses futurs acquéreurs. Samsung a su marquer le coup avec sa gamme S10 et la version “Plus” en vaut largement la chandelle, ne serait-ce que pour sa batterie plus conséquente et sa largeur supérieure.
Ca va dégainer à tout va cet été, je vous le dis !